Canton de Berne connecté

Canton de Berne connecté

Terravis met dès à présent à la disposition des utilisateurs bénéficiant d'un droit d'accès les informations du registre foncier et de la mensuration officielle du Canton de Berne et leur permet d'effectuer des transactions électroniques avec les offices du registre foncier.

Le Canton de Berne a commencé il y a plus de 20 ans à informatiser son registre foncier. L'activation du deuxième plus grand canton de Suisse dans Terravis représente un nouveau jalon vers la mise en place d'un système de renseignements national et de transactions électroniques entre l'économie et les autorités.

Le projet de cyberadministration eGRIS à l'origine de Terravis vise notamment à instaurer, par le biais d'une interface unique, un système de renseignements national pour les données du registre foncier ainsi qu'une plate-forme de transactions électroniques avec les offices du registre foncier. Les offices du registre foncier, les instituts de crédit et notaires des cantons Uri, Glarus, Thurgovie, Tessin, Bâle-Campagne et une partie des Grisons utilisent déjà la plate-forme. Avec l'adhésion du canton de Berne, il est possible de consulter des données concernant plus de 1,7 million d'immeubles.

A la demande de l’Office fédéral de la Justice, SIX réalise le projet d'envergure nationale eGRIS en étroite collaboration avec les cantons. La protection des données revêt une importance primordiale dans la mise en oeuvre du projet. Seules les personnes ou entités autorisées conformément aux dispositions légales et aux prescriptions du canton concerné ont accès à Terravis.